Tout l'immobilier d'entreprise en ligne

Bureaux, locaux d'activité, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Retour sur la nouvelle usine de production de SGT en France

Basée à Rezé, la Société générale des techniques (SGT), spécialiste des préformes pour la production de bouteilles en plastique, crée une deuxième usine en France avec 40 emplois à la clé.

En forte croissance, ce spécialiste des préformes en PET destinées au conditionnement de liquides alimentaires (eaux plates et gazeuses, produits laitiers, boissons carbonatées, jus de fruits, huiles et vinaigres, vins et spiritueux, etc.) et non alimentaires (produits ménagers et fioul domestique) souhaitait augmenter considérablement ses capacités de production pour desservir ses clients français et internationaux.

Une étude de localisation poussée avec l’appui de GéoLink

D’abord motivée par une logique de proximité avec les sources d’approvisionnement en matière première, la direction industrielle sollicite les équipes de GéoLink/Parcsdactivités.com pour identifier des opportunités dans le Grand Ouest. L’étude porte sur 3 à 5 ha de terrain pour construire une usine de 10 000 m² tout en restant relativement proche de son site rezéen (44) arrivé à saturation. La proximité des axes fluvio-maritimes est une possibilité et plusieurs solutions sont alors étudiées avec des territoires « maritimes » : l’axe Nantes-St Nazaire, l’axe Havre-Rouen, etc…

Une deuxième logique émerge rapidement.

Le souci d’apporter « toujours plus de flexibilité et de réactivité à ses clients » va amener la direction industrielle du groupe à explorer la partie Est de la France. La direction industrielle étudie alors, au contact de GéoLink et de différentes collectivités locales d’Auvergne-Rhône Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, de nouvelles opportunités.

Laurent Masingue, Responsable développement de site, revient sur l'accompagnement des équipes de GéoLink/Parcsdactivités.com : « GéoLink est intervenu gratuitement pour nous aider à explorer et défricher le marché plus rapidement.  Les recherches de terrains dans les zones dynamiques en accord avec notre activité ont été facilitées, tout comme les mises en relation avec les bons interlocuteurs. Certaines solutions n’auraient probablement pas émergé sans ce soutien.» 

Le rapprochement de SGT avec ses clients sur les marchés français, allemands ou suisses ainsi que la complémentarité possible avec l’outil nantais vont définitivement convaincre la direction de privilégier cette deuxième logique.

La Bourgogne Sud, « une décision d’implantation pour gagner en flexibilité »

Au fil de l’étude, la short-list se resserre peu à peu.

La direction industrielle prend en compte différents paramètres indispensables pour réussir son investissement : la situation logistique, le potentiel de recrutement, les opportunités foncières, ou encore les coûts d’exploitation en région sont étudiés.
Ceux sont finalement les bassins d’emplois de Creusot-Montceau et Chalon-sur-Saône qui se détachent. La situation logistique stratégique et les savoir-faire industriels historiquement performants du Sud Bourgogne sont clairement identifiés.

Quelques mois plus tard, et après avoir investi 14 millions d’euros en 2015 sur son site historique de Rezé en Loire Atlantique (44), c’est un nouvel investissement de 20 millions d’euros qui sera décidé par SGT en Saône et Loire. L’ensemble des bassins d’emplois de Bourgogne Sud vont pouvoir profiter de la dynamique de croissance de ce fleuron de l’industrie française SGT.

Pour aller plus loin

La Société SGT crée une deuxième usine en France avec 40 emplois à la clé

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes un territoire

Nos services pour attirer de nouvelles entreprises sur vos parcs d'activités.

Découvrir nos services

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux