Tout l'immobilier d'entreprise en ligne

Bureaux, locaux d'activité, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Vestiaire Collective implante son centre e-logistique européen à Tourcoing et promet l’embauche d’une centaine de salariés

Spécialiste de la vente en ligne de vêtements de luxe d’occasion, la société VESTIAIRE COLLECTIVE connaît depuis sa création en 2009 un développement pour le moins spectaculaire …
Avec plus de 6 millions de membres sur sa plateforme en ligne, et des bureaux à Paris, Londres, New-York, Milan et Berlin, cette start-up est rapidement devenue un des leaders européens sur le segment très convoité de la « FashionTech ».
Au total, VESTIAIRE COLLECTIVE a déjà levé plus de 116M € de fonds depuis sa création. Elle réalise 65% du CA réalisé hors France et traite plus de 600 000 pièces depuis ses centres e-logistiques à Paris et New-York.
Dédiés à la réception des articles de mode, au contrôle-qualité et à leur expédition, ces centres e-logistiques urbains vont maintenant pouvoir s’appuyer sur une nouvelle base opérationnelle en région Hauts-de-France.
En réponse à leurs fortes perspectives de croissance, la création de ce centre opérationnel à Tourcoing dans le berceau historique de la VAD, vient d’être officialisée par la direction.

Cet investissement fort doit permettre au groupe de poursuivre sa marche en avant, avec pour ambition de devenir le leader mondial du marché de la mode d’occasion à l’horizon 2018.

Un nouveau hub dédié au contrôle-qualité et l’expédition sur 8.000 m² à Tourcoing

Leur atelier parisien, devenu trop étroit, s’occupait à ce jour de l’ensemble des commandes passées en Europe. 
A travers la création d’une nouvelle plateforme, Sébastien Fabre, fondateur de Vestiaire Collective, entend ainsi « (…) construire les flux opérationnels de demain et démultiplier nos capacités logistiques ». D’ici 3 ans, le centre de Tourcoing a en effet vocation à traiter près de 10.000 produits par jour, contre 2.000 sur leur site parisien, et à devenir le plus grand site en volume. 
Pour ce faire, une quarantaine de salariés permanents sont attendus sur le site de Tourcoing d’ici la fin de l’année, sur diverses fonctions. Outre la partie logistique, les équipes de Vestiaire Collective doivent assurer dès leur réception un contrôle physique des articles, les authentifier et se chargent ensuite de les expédier comme un produit neuf afin de garantir à l’acheteur un produit certifié de luxe et de qualité. 
A terme, le site devrait accueillir une centaine de collaborateurs.

Une Région stratégique pour les filières du e-commerce et du textile (#FashionTech)

En s’installant dans une ancienne filature à Tourcoing, Vestiaire Collective confirme ainsi l’attractivité de la Région Hauts-de-France et vient renforcer l’identité et la spécialisation du territoire autour des activités de VAD : 

  • Berceau historique des spécialistes de la Vente à Distance (La Redoute, Les 3 Suisses) 
  • Présence de pure-players d’envergure mondiale (Booking.com, Showroomprivé, Rakuten…)
  • Des centres de recherche et pôles d’innovation dédiés aux thématiques du e-commerce : pôle de compétitivité PICOM (commerce du futur), pôle d’excellence EURATECHNOLOGIES, projet BLANCHEMAILLE (création d’un hub dédié au commerce digital)

Au-delà du dynamisme régional autour de leur cœur de métier, la direction de Vestiaire Collective met également en avant dans son choix d’implantation le positionnement géographique au carrefour des axes européens, la qualité de la main d’œuvre, ainsi que la réactivité et le soutien des acteurs locaux. 

Une implantation suivie par les équipes de GeoLink et la Région Hauts-de-France

Mandaté par la Région Hauts-de-France dans le cadre d’une mission d’implantation d’entreprises, l'équipe de Géolink a détecté le projet d'implantation de Vestiaires Collective dès 2015.

Une vaste étude d’implantation avait été mené en France pendant près de 18 mois par la direction du groupe. 
En début d’année 2017, la dernière levée de fonds de 58 millions d’euros réussie auprès du fond britannique Vitruvian et de ses parteanires français IDinVest et Eurazéo ne pouvait que favoriser cette opération d’investissement stratégique du nouveau leader européen sur le marché de luxe d’occasion.

Pour en savoir plus sur l’implantation de Vestiaire Collective dans les Hauts-de-France

Une centaine d’emplois en région Hauts-de-France pour le 1er groupe E-commerce en « Luxe d’occasion »