L'implantation des entreprises, la connaissance des territoires

Bureaux, locaux d'activité, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Garnica, référence mondiale dans la fabrication de contreplaqués à base de peuplier, a récemment choisi l’Aube et plus précisément le parc du Grand Troyes de Troyes Champagne Métropole pour construire sa deuxième usine de production en France (sa septième en Europe). Le futur site devrait employer à terme quelques 300 personnes.

Le leader européen emploie aujourd’hui 1100 personnes. Son chiffre d’affaires devrait s’élever cette année à 250 millions d’euros. Garnica espère ainsi conforter une croissance constante de 15% sur les dernières années.

Une année de réflexion pour un choix stratégique

Avant que le choix ne se porte sur le département de l’Aube, plusieurs sites ont été en concurrence, notamment en région Grand-Est et dans la région Hauts-de-France.

Pour être sûr d’étudier toutes les options, Garnica a d’ailleurs fait appel à Geolink Expansion (et son site www.parcsdactivites.com), expert de l’implantation d’entreprises. « Geolink est intervenu gratuitement pour nous aider à explorer de nouvelles pistes d’implantation, via de nouvelles mises en relation en région, pour la création de notre usine de production dans le Quart Nord-Est de la France. Leur service est simple, efficace et performant et apporte un nouveau regard pour tout projet d’implantation d’entreprises », explique Pierre Dhorne, Directeur de l’usine Garnica à Troyes.

La réussite de la construction d’une usine de cette taille, avec un investissement de 80 millions d’euros, passe par plusieurs points clés qui doivent être abordés en amont. Il faut comprendre les besoins et les contraintes industrielles et logistiques, mais aussi s’assurer du potentiel RH et de la présence d’infrastructures favorables. Avec l’appui de Troyes Champagne Métropole et d’Aube Développement, Garnica a donc trouvé des réponses adéquates pour l’ensemble de ces critères.

Proche des gisements de peupliers de la vallée de l’Aube et de la Seine, et à deux pas de l’autoroute A5, le site retenu lui permettra d’approvisionner directement ses clients d’Europe du nord. La future usine sera construite à côté d’Enedis.

300 postes à pourvoir d’ici à 2020

Le salon Parcours France, qui aura lieu les 4 au 5 Octobre au Palais Brongniart, offre à Garnica l’opportunité de promouvoir sa marque employeur en France.L’entreprise espère ainsi convaincre de nouveaux talents de rejoindre ses équipes. Ce sont en effet près de 300 postes qui vont prochainement être créés dans la région.

Parmi les postes qui vont être ouverts, différents profils sont recherchés par l’entreprise : personnel de production, personnel de maintenance industrielle (électromécanicien/ne, soudeur/se, dessinateur/trice en construction mécanique, mécanicien/ne TP – dieseliste), responsable qualité. Le salon Parcours France sera donc une belle occasion pour redécouvrir les atouts de l’Aube, et du territoire de Troyes Champagne Métropole et les opportunités d’emplois pour les salariés désireux de rejoindre cette entreprise mêlant savoir-faire traditionnel et innovation (équipe administrative et technique dès 2019).

Pour en savoir plus :

Garnica s’implante dans l’Aube et lance son recrutement sur Parcours France

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux