L'implantation des entreprises, la connaissance des territoires

Bureaux, locaux d'activité, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Madin Breizh : une implantation réussie en Bretagne

Quoi de mieux pour une Technopole que de célébrer son anniversaire avec une implantation d’entreprise ?

La célébration des 30 ans du Technopole de VIPE-Vannes a en effet été marquée par l’arrivée de Madin Breizh, le fabricant martiniquais de boissons rafraîchissantes à base de kombucha bio, à proximité du parc d'activités de Keravel à Locqueltas.

Basée en Martinique, l’entreprise Broumart est spécialisée dans la fabrication de boissons rafraîchissantes à base de kombucha bio. Il s’agit aujourd’hui de son produit phare, très à la mode aux Etats-Unis, et de plus en plus présent en Europe. Le dirigeant de la société, Tony Terrine, emploie une demi-douzaine de personnes au Robert. 
Face au succès croissant de ses produits sur le marché, le modèle économique de l’entreprise nécessitait une réforme afin de pouvoir accroitre rapidement les volumes de production. C’est dans ce cadre que l’entreprise a sollicité les services de Géolink.

En effet, l’entreprise est aujourd’hui contrainte d’importer environ 90% des ressources qu’elle utilise (matières premières bio), pour ensuite les réexporter. Cela génère des coûts non négligeables, qui se répercutent sur ses marges et sa capacité à rester compétitive sur le marché. 

Par conséquent, la nécessité d’ouvrir un 1er atelier de production en métropole s’est vite imposée pour le dirigeant, qui a confié à Géolink sa recherche d’un laboratoire agroalimentaire de 250 à 300m², sur une zone relativement étendue. 

Un projet accompagné par VIPE Vannes et Geolink

Compte tenu des critères de recherche cités par l’entreprise, Géolink a mis en relation le dirigeant avec plusieurs territoires situés dans l’Ouest de la France. Bien qu’il ait effectué de nombreuses visites de sites, c’est en Bretagne que l’entreprise a élu domicile, malgré la présence de son seul concurrent dans la région, sur le segment du Kombucha.   

L’entreprise a pu bénéficier d’un réel accompagnement de la part de VIPE Vannes, l’Agence de Développement économique du Pays de Vannes, dont Géolink est partenaire.

En effet, VIPE Vannes a proposé à l’entreprise un site de production situé à Locqueltas, comprenant déjà deux ateliers de production distincts avec un troisième facilement aménageable. 
Cette solution s’avérant parfaitement adaptée aux besoins de la société, le dirigeant a décidé de s’associer à deux autres personnes qui étaient également en recherche de locaux, pour y développer une activité dans la biscuiterie et la charcuterie.
Les 3 entreprises seront donc réunies sur un même site et sous une bannière unique : Madin Breizh, en référence à la Bretagne et à Madinina, l’ancien nom de la Martinique.

L’effectif prévu sur ce nouveau site sera de 4-5 personnes au démarrage, et pourrait rapidement augmenter en fonction de l’évolution de l’activité. 
Cette nouvelle implantation démontre l’attractivité de la région Bretagne pour des entreprises positionnées sur des secteurs de niche et porteurs, tels que le bio et la nutrition-santé. Elle révèle également l’importance de disposer d’une offre agroalimentaire adaptée dans la captation de nouveaux projets d’implantation sur un territoire.  

Une implantation qui confirme l'attractivité du Pays de Vannes

Retour sur le choix de s'implanter dans le Pays de Vannes.

La Bretagne est la première région agroalimentaire d'Europe, occupant une place majeure sur les marchés nationaux et internationaux ; 1ère Région pour la pêche, le maraichage, l’élevage d’avicole, production de légumes frais bio et pour la production de viande.
Ce palmarès est renforcé par les nombreuse infrastructures dédiées à l'agroalimentaire :

  • Le pôle de compétitivité agroalimentaire, Valorial - L'aliment de demain identifie, monte et accompagne des projets de R&D collaboratifs et innovants
  • Le Pôle Mer Bretagne Atlantique favorise le développement de projets collaboratifs en recherche et développement et accompagne la croissance de leurs entreprises membres
  • De nombreuses formations aux métiers de l’agroalimentaire, du CAP au Doctorat, qui assurent une main d'oeuvre qualifiée

Au-delà de l'écosystème agroalimentaire favorable, c'est avant tout l'accompagnement des équipes de VIPE Vannes, qui soutiennent les entreprises innovantes (recherche de locaux, aides et financements, services de mise en réseau …) qui a convaincu le dirigeant.

Pour en savoir plus sur l’implantation de l’entreprise Madin Breizh à Vannes :

MADIN BREIZH développe son entreprise dans le Pays de Vannes

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux