immo
Immobilier

Les villes où l’immobilier est le moins cher en Europe

Avec la hausse continue des prix et la possibilité de travailler à distance de plus en plus répandue, de nombreux français envisagent de s’installer à l’étranger, où le coût de la vie est moins élevé et plus durable : mais quelles sont les villes les moins chères où l’achat d’une maison coûte moins cher en Europe ?

Où acheter une maison coûte moins cher en Europe : les villes les moins chères

À l’aide des données de Numbeo, un site qui fournit des résumés des tendances du coût de la vie dans les grandes villes du monde entier, la société fintech Money Transfers a dressé une liste des villes européennes les moins chères pour les personnes cherchant à acheter une propriété.

Numbeo prend en compte les dépenses moyennes déclarées par les utilisateurs, y compris le prix moyen par mètre carré pour les appartements en centre-ville. Il s’agit d’un outil précis pour analyser les tendances du marché. Par exemple, depuis quelque temps, le Portugal tente de freiner l’arrivée d’étrangers et de nomades numériques dans le pays, qui, attirés par le bon climat et le coût de la vie abordable, sont arrivés (et certains se sont même installés définitivement) en grand nombre, notamment pendant la pandémie. Ce phénomène a toutefois fait grimper en flèche les prix dans certains hotspots. C’est pourquoi le Portugal a abandonné son programme de visas pour expatriés, très prisé, afin de tenter d’endiguer la vague d’étrangers qui a dopé le marché immobilier local.

La nouvelle liste établie pour chaque ville européenne par Money Transfers a cependant dérivé le prix moyen par mètre carré des données obtenues par Numbeo, un montant qu’elle a ensuite multiplié par 100 (puisque les prix moyens du rapport se réfèrent à des maisons et des appartements d’environ 100 mètres carrés), obtenant ainsi le prix moyen d’une grande maison, en identifiant celles dont les coûts sont les plus bas par rapport à la moyenne des grandes métropoles et des centres urbains les plus peuplés,

Il convient de mentionner, à cet égard et afin d’être le plus précis possible, que pour des raisons évidentes, Money Transfers a exclu de la liste les villes d’Ukraine et de Russie.

La Roumanie et la Grèce, les villes les moins chères pour l’achat d’une maison

La neuvième place du classement des villes les moins chères pour l’achat d’une maison en Europe est occupée par Oradea, située de part et d’autre de la rivière Crisu Repede, à proximité de la frontière roumaine. Ici, un appartement d’environ 100 mètres coûte en moyenne 166 000 euros.

À Patras, ville côtière de Grèce, ancien centre de divertissement et aujourd’hui lieu principal du Festival international de musique, de danse et d’art, le prix d’une maison de même taille tombe à 163 000 euros.

Les prix sont encore plus bas pour un appartement de luxe à Sibiu, en Roumanie, où 154 000 euros suffisent. Les citoyens européens peuvent acheter une maison (et un terrain) sans restrictions particulières, tandis que les citoyens non européens ne sont pas autorisés à acheter des terrains, mais seulement des appartements.

Avec 150 000 euros, en revanche, vous pouvez acheter une grande maison à Craiova, près de la rivière Jiu, dans la région sud-ouest de la Roumanie. Ici aussi, les citoyens de l’UE n’ont pas de restrictions particulières à l’achat, tandis que les personnes extérieures à l’Union européenne peuvent acheter des biens immobiliers, mais ne peuvent pas obtenir la pleine propriété du terrain.

Les cinq villes les moins chères pour l’achat d’une maison

Burgas

Burgas, en Bulgarie, située sur la côte de la mer Noire, est encore moins chère. Ici, un appartement ou une maison de 100 mètres carrés coûte moins de 140 000 euros (la moyenne pour ces logements est d’environ 138 000 euros pour être précis).

Plovdiv

Ensuite, toujours en Bulgarie, nous trouvons Plovdiv, la deuxième ville du pays. Le prix moyen d’un appartement de 100 mètres carrés y est de 132 000 euros. Toutefois, tout comme à Burgas, les non-résidents peuvent acheter des biens immobiliers, mais ne peuvent pas posséder le terrain sous-jacent.

Mostar

En dépensant encore moins, c’est-à-dire avec une moyenne de 129 000 euros, il est possible d’acheter un appartement de 100 mètres carrés à Mostar, l’une des destinations les plus populaires de Bosnie-et-Herzégovine. Les mêmes coûts d’achat se retrouvent à Chisinau, la capitale de la Moldavie.

Bitola

Toutefois, selon les données les plus récentes compilées par Money Transfers, la ville européenne la moins chère pour acheter une maison aujourd’hui est de loin Bitola, la deuxième ville de la République de Macédoine du Nord, qui abrite la cité antique d’Heraclea Lyncestis, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Pour acheter un appartement de 100 mètres carrés dans cette ville, considérée comme l’épicentre culturel de la Macédoine, le prix moyen est d’environ 90 000 euros.

À cet égard, il peut être intéressant de faire une comparaison avec les prix pratiqués en France…

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *