Tout l'immobilier d'entreprises en France, Suisse et Belgique

Bureaux, locaux d'activités, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Parc d'activités industriel, logistique multimodal et responsable situé entre Vienne, Lyon, Valence, Grenoble et Saint-Étienne en Isère, en Auvergne-Rhône-Alpes. Zone industrialo portuaire positionnée sur un axe économique européen majeur de circulation multimodale (fleuve, rail et route) et à proximité de grandes métropoles régionales.

Responsable implantation d’entreprises

Dirigeants d'entreprises, cette offre vous intéresse ?

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Informations clés

  • Dernière mise à jour 02/08/2017
  • Secteur d'activité Eco-Activités Logistique Industrie
  • Rayonnement du parc National
  • Taille des lots > 10 ha
  • Surface disponible 170.00 ha
  • Surface globale 330.00 ha
  • Nombre d'offres en ligne 1
  • Biens disponibles sur le parc 5
  • Terrains à bâtir disponibles Oui
  • Type de parc Zone d'activités
  • Responsable implantation d’entreprises Perrine Laffitte

Les zones similaires

Description du parc

Inspira - Espace industriel responsable et multimodal

Le parc d'activités industriel multimodal INSPIRA est situé sur les communes de Salaise-sur-Sanne et de Sablons, entre Lyon, Valence et Saint-Etienne, à proximité de Vienne et Grenoble en Isère.

La Zone Industrialo-Portuaire est positionnée sur un axe économique européen majeur de circulation multimodale (fleuve, rail et route) et à proximité de grandes métropoles régionales (Lyon, Valence, Saint-Etienne, Grenoble).

Parc d'activités industriel multimodal

Le parc d'activités industriel multimodal INSPIRA est espace industriel responsable et multimodal de 340 ha comprend à ce jour 900 emplois dans le secteur de la chimie et du BTP. Il a vocation à en accueillir 2000 dans les 20 ans à venir.

Sa superficie de 330 hectares, dont 100 hectares concédés par l’Etat à la Compagnie Nationale du Rhône, en fait l’un des sites économiques les plus vastes de l’Isère. 170 hectares restent à aménager, offrant un potentiel de développement important.

Son environnement industriel est riche puisque la Zone Industrialo-Portuaire comprend d’ores et déjà 110 hectares occupés par les entreprises installées, représentant 900 emplois. Elle se situe à proximité immédiate de la Plateforme Chimique de Roussillon-les-Roches regroupant 1400 emplois.

Zone Industrialo-Portuaire et parc d'activités industriel multimodal

Seul port de l’Isère et parmi les premiers du Rhône,le parc d'activités industriel multimodal INSPIRA est aussi une Zone Industrialo-Portuaire qui entend valoriser ses capacités de desserte ferroviaire, fluviale et routière.

S’insérant dans la Vallée du Rhône, la Zone Industrialo-Portuaire entend intégrer les nombreux atouts et contraintes de son environnement naturel et paysager, notamment la proximité de la réserve naturelle de l'île de la Platière et du Parc Naturel Régional du Pilat.

Cet environnement représente une ressource que la Zone Industrialo-Portuaire préserver et maîtriser dans son développement.

Secteur d'activité

Objectif du parc d'activités logistique multimodal Inspira

Des objectifs ambitieux pour des activités à fort potentiel :

L’ambition du parc d'activités logistique multimodal INSPIRA est de développer les 170 hectares encore disponibles de la Zone Industrialo-Portuaire, en visant l’implantation d’activités correspondant à des besoins nouveaux ou insuffisamment développés à l’échelle locale et régionale voire nationale :

  • Techniques et Energies durables
  • Matériaux renouvelables
  • Distribution Intelligente
  • PME International
  • Chimie High Tech et Recherche & Développement

L’objectif affirmé du parc d'activités logistique multimodal INSPIRA est la création, à terme, de 2 000 à 3 000 emplois s’adressant à tous les niveaux de qualification et d’intégration sociale.

Le site permet d’accueillir un ou deux grands projets industriels sur 20 hectares sur un espace de qualité rare en France.

Ces emplois nouveaux nécessiteront d’adapter l’offre de formation (initiale et continue) sur le territoire aux besoins des entreprises. Il est envisagé le recours aux actions d’insertion de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.

Développer le transport multimodal

Les entreprises qui viendront s’installer sur le parc d'activités logistique multimodal INSPIRA devront participer au report entre les moyens de transport (fleuve, rail, route) qui est déjà une réalité sur la Zone Industrialo-Portuaire grâce à sa situation exceptionnelle et à l‘activité du port public.

Une plateforme multimodale sera réalisée. Les infrastructures de la Zone Industrialo-Portuaire proposeront un service innovant et fiable, techniquement et économiquement, en matière d’utilisation du rail et du fleuve.

Parc d'activités logistique multimodal & écologique

L’un des objectifs du  parc d'activités logistique multimodal Inspira est de faciliter le passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire à travers une démarche d’écologie industrielle sur le site. Les entreprises pourront valoriser entre elles leurs flux de matières et d’énergie à l’image de la plateforme chimique de Roussillon, exemple d’envergure nationale de l’écologie industrielle, qui partage déjà des services avec quelques  entreprises de la Zone Industrialo-Portuaire.

Caractéristiques techniques et infrastructures

  • Débit Internet Haut débit
  • Eligibilité Installation Classée ICPE SEVESO
  • Desserte du parc Routier Ferroviaire Fluvial Portuaire

Environnement technique

  • Entreprises leaders et secondaires

    Plateforme chimique de Roussillon les Roches, Tredi, Linde, Geodis, Eiffage, Eurofloat, Glenat Chimie, Locapal, Thor, Silo portuaire,Port de Vienne-sud Salaise Sablons (CCI Nord Isère, gestionnaire du port)

Conditions financières

  • Avantages financiers et fiscaux Non défini

Cadre de vie et services aux salariés

  • Attractivité / Qualité de vie

    Afin de réussir un aménagement de haute qualité, attractif et porteur d’insertion sociale et professionnelle grâce à l’implantation de nouvelles activités, le Syndicat Mixte fixe des objectifs qui concernent autant l’aménagement et le fonctionnement de la zone que les entreprises qui souhaitent s’y installer.

    Un comité d’agrément des projets et une charte d’accueil des entreprises (dite aussi charte de développement durable) seront élaborés pour encadrer et accompagner l’implantation des entreprises.

     

    L’ambition du projet est de proposer aux entreprises une offre importante de services pour limiter les déplacements et faciliter la vie des salariés.

    Ainsi, des pôles de services pourront concentrer des services accessibles à tous les salariés (restauration, crèche, espaces de détente…).

    Le développement de services mutualisés entre les entreprises pour le fonctionnement, la gestion et l’entretien de la Zone Industrialo-Portuaire (infrastructures de transport combiné, gestion des déchets, espaces verts…) contribuera à une gestion économe et concertée des ressources.

  • Services aux salariés

    Commerces et restaurants d'entreprises Crèches Espaces de loisirs

Services aux entreprises

  • Association d'entreprises de la zone
  • Gestion des déchets

Accès au Parc d'Activités

  • Autoroutes < 20min

    A7 à 5 min

  • TER, RER, Tram, Métro < 20min

    Gare TER de Peage de Roussillon à 5 min

  • Gare TGV Entre 20min et 1h

    Gare TGV de Valence à 45 min
    Gare TGV de Lyon Part Dieu à 1h

  • Aéroport < 20min
  • Aéroport international Entre 20min et 1h

    Aéroport de Lyon Saint-Exupéry à 1h (destinations nationales et internationales)

Vidéos

Biens disponibles sur le Parc