Tout l'immobilier d'entreprises en France, Suisse et Belgique

Bureaux, locaux d'activités, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Pourquoi développer son entreprise à Strasbourg ?

Créer son entreprise à Strasbourg

Européenne et internationale par nature, la métropole de Strasbourg présente de nombreux avantages pour l’installation et le développement des entreprises internationales :

  • Stratégiquement situé sur la frontière franco-allemande, entre les deux principaux marchés européens
  • Au cœur d’un bassin de 35 millions d’habitants dans un rayon de 200 km
  • Un point nodal des transports en Europe : 8 aéroports internationaux à moins de 2h30, un important port multimodal connecté directement à Rotterdam, un carrefour ferroviaire majeur, un réseau de transports en commun parmi les plus développés de France et relié directement à l’Allemagne
  • Une capitale sur le plan diplomatique : siège de trois institutions européennes majeures, 47 représentations permanentes (ambassades) et 42 consulats
  • Un dynamisme universitaire et scientifique : 3e pôle de recherche régional du CNRS, 1e université de France (hors Paris), avec 4 Nobel (chimie, biologie et médecine) et un prix Albert-Lasker (recherche médicale) en exercice

 

Les atouts de Strasbourg 

Strasbourg, une ville à la pointe de l’innovation

L’économie de la métropole de Strasbourg repose sur une très grande diversité de secteurs d’activité (industrie, artisanat, commerce, santé, tourisme, numérique, logistique, tertiaire supérieur …) donnant une place de choix à toutes les dimensions de l’innovation :

  • Alsace BioValley se place parmi les plus importants clusters européens en matière de biotechnologies. Il s’appuie sur l’institut Hospitalo-universitaire de Strasbourg, des sites d’implantation dédiés aux technologies médicales et des laboratoires d’exception dont le laboratoire I-CUBE (unité de recherche de l’imagerie robotique)
  • 3 autres pôles de compétitivité favorisent l’émergence de projets innovants : le Pôle Véhicule du Futur (solutions de mobilité), le Pôle Fibres-Energivie (métiers du bâtiment) et le Pôle Hydreos (gestion de l’eau)
  • Les activités créatives (design, nouveaux médias, numérique, édition, métiers d’arts et du spectacle) représentent sur la zone d’emploi de Strasbourg 3 000 établissements et 12 000 emplois
  • Le tertiaire représente 82% des emplois dans l’Eurométropole : c’est un axe prioritaire de développement, avec notamment la construction du Quartier International d’Affaires et d’une politique d’attractivité de grands groupes européens

 

Strasbourg, métropole cosmopolite ouverte sur le monde

  • Une communauté internationale qui représente 22 000 personnes. Près de 13 % de la population de Strasbourg est d’origine étrangère, et 20 % des étudiants ne sont pas français (plus de 150 nationalités)
  • Avec plus de 450 millions d’Euros en 2014, Strasbourg est un territoire d’investissements étrangers
  • Sur 3 000 entreprises industrielles implantées dans la région de Strasbourg, plus de 30 % sont à capitaux étrangers (majoritairement allemands et américains) : par exemple Punch Powerglide (anciennement General Motors), Lilly France (groupe pharmaceutique américain), ou encore Heineken (groupe d’origine néerlandaise, 3e brasseur dans le monde)

 

Pourquoi entreprendre à Strasbourg ?

Démarrer son entreprise à Strasbourg

Strasbourg offre un contexte économique particulièrement favorable pour les entreprises internationales :

  • 3e position des métropoles françaises les plus attractives (Baromètre E&Y 2017)
  • 1e région française en termes d’Investissements Directs Étrangers (IDE)
  • 1e ville connectée de France (classement nPerf 2017)
  • Lancement du programme Strasbourg ÉCO 2030 : un accompagnement des entreprises avec pour objectif la création nette de 27 000 emplois d’ici 2030
  • Un bon rapport qualité/prix de l’immobilier tertiaire

 

Trouver le bon emplacement pour votre entreprise à Strasbourg

Le territoire de l’Eurométropole propose un dispositif complet d’accueil d’entreprises allant de l’incubateur au quartier d’affaires international, en passant par les espaces de coworking. Il comprend 85 zones d’activités artisanales, commerciales et industrielles, pour une surface totale de 3 430 ha.

Plusieurs sites d’implantation sont particulièrement favorables au développement des entreprises :

  • Archipel, le Quartier d’affaires international, est destiné à accueillir bureaux, centres d’affaires, fonctions hôtelières, services, commerces et logements… à proximité immédiate des institutions européennes, du nouveau Palais de la Musique et des Congrès et du Parc des Expositions.
  • Nextmed, le campus des technologies médicales, résulte d’une coopération internationale dans différents domaines de la santé (chirurgie guidée par l’image, implants biomédicaux, robotique, dispositifs médicaux, santé numérique). Outre l’implantation de leaders mondiaux (Covidien, GE, Storz, Siemens…), le campus a permis la création de 1000 emplois et le lancement de plus d’une vingtaine de start-ups.
  • Le Parc d’innovation a également pour vocation de soutenir le développement de la filière santé et réunit plus d’une centaine d’acteurs privés souvent multinationaux. Au sein du Parc, le programme Bioparc avec 7 500 m² de bureaux et laboratoires accueille des fleurons des biotechs comme Novalix, Alsachim ou Domain Therapeutics.
  • Le Quartier des Deux Rives est un projet urbain d’envergure visant à encourager les innovations dans les domaines de l’art, du design, du livre, de l’audiovisuel, du web, de la communication, avec pour objectif la création de 8500 emplois.
  • L’Espace européen de l’entreprise regroupe un éventail d’entreprises régionales, nationales et internationales dans les domaines de la technologie (éolien, innovation numérique…) et des services.
  • Le Port Autonome de Strasbourg offre une situation exceptionnelle sur le Rhin, avec de nombreuses possibilités dans le domaine de la logistique et des échanges intermodaux (utilisation du chemin de fer, des routes et des voies fluviales).
  • Skyparc : le Parc d’activités de l’aéroport de Strasbourg bénéficie d’une desserte multimodale performante et complète. Il accueille des activités logistiques, tertiaires, aéro industrielles et commerciales, de nouvelles technologies telles qu’une centrale photovoltaïque. 

Responsable implantation d'entreprises