Tout l'immobilier d'entreprises en France, Suisse et Belgique

Bureaux, locaux d'activités, entrepôts, terrains

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Pourquoi implanter son entreprise en Seine-et-Marne

1er département de France créateur d'emplois, au cœur de la région Île-de-France

La Seine-et-Marne est située en Île-de-France, au cœur d'un marché de plus de 12 millions de consommateurs, en lien direct avec la Région, la France et toute l'Europe via :

  • L'aéroport international Paris-CDG, au nord du département, le plus important de France, deuxième d'Europe pour le trafic passager
  • Un réseau ferroviaire très développé avec la première gare d'interconnexion de France à Marne-la-Vallée-Chessy : 80 trains par jour reliant à l'ensemble du réseau français et européen (Thalys, Eurostar), Paris-CDG et Melun (direction Lyon, Marseille), et les lignes TER
  • 6 autoroutes traversant le département (A4, A5, A6, A104, A77, A140)

Une économie tournée vers l'innovation 

Cette position privilégiée lui a permis de développer une expertise particulière dans les domaines du tourisme (16 millions de visiteurs par an à Disneyland Paris) et de la logistique.

Le département de la Seine-et-Marne compte environ 25 000 étudiants répartis au sein de l’université de Marne-La-Vallée (dont le siège se situe en Seine-et-Marne), des antennes d’universités franciliennes (Paris II-Assas, Paris 8 et Paris 12-Val de Marne), des 9 sites universitaires et des nombreuses écoles et filières post-bac, dont, parmi les plus prestigieuses :

  • L’INSEAD, l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP), l’École Supérieure d’Ingénieur en Génie des Télécommunications (ESIGETEL) l’École des Ponts ParisTech (ENPC)
  • 68 équipes de recherche représentant 1 100 chercheurs travaillant avec des entreprises sur des projets innovants
  • Trois pôles de compétitivité : Advancity, Cap Digital Paris Région, ASTech Paris Région

La proximité de ces grands centres de recherche et de ces établissements d'enseignement explique par ailleurs sa spécialisation dans les secteurs les plus en pointe, parmi lesquels les NTIC, l'industrie aérospatiale et les éco-activités.

Où implanter son entreprise en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne, c'est près de 50% de l'Île-de-France et 40% des surfaces disponibles dans la région. Ses 350 zones d'activités, 5 pépinières d'entreprises et 15 centres d'affaires spécialisés donnent aux entreprises l'assurance de trouver facilement leur nouveau site d'implantation en Seine-et-Marne, quels que soient les critères de leur cahier des charges. 

Découvrez les nombreuses solutions d'implantations en Seine-et-Marne

Parc International d’Entreprises (PIE) du Val d’Europe : le PIE est idéalement situé au cœur du Val d’Europe à Marne-la-Vallée, dans un secteur en plein essor économique. D'une superficie totale de 140 hectares, il se distingue par une architecture soignée et un aménagement paysager verdoyant. Le PIE accueille les entreprises de tous les domaines d'activités. 

Cité Descartes - Champs-sur-Marne : la Cité Descartes est un territoire d’excellence qui réunit sur 123 hectares, un pôle économique et un pôle scientifique et de recherche uniques en France. La Cité Descartes accueille 350 entreprises, 5 000 salariés et 500 ingénieurs et techniciens dans des domaines innovants des smart cities : développement durable, construction durable, performances énergétiques, urbanisme, transports et aménagement et des réseaux. 

Parc d’activités de Pariest : le parc d’activités de Pariest s’étend sur les communes de Croissy-Beaubourg, Emerainville et Lognes. Créé autour de l’aérodrome de Lognes, le parc regroupe des entreprises issues des secteurs de la logistique, du commerce de gros et de l'industrie. La zone d’activités est desservie par les autoroutes A4 et A104 et les réseaux de transport en commun. 

Pôle aéronautique et technologique de Villaroche : situé sur l’aérodrome de Melun Villaroche, il offre des possibilités de développement importantes, avec ses 10 ha de terrains directement en lien avec les pistes. Le motoriste aéronautique SNECMA est déjà implanté sur la zone, avec un site industriel qui s’étend sur plus de 100 hectares et qui emploie 5 000 personnes. 

Parc industriel et logistique Gustave Eiffel - Bussy-Saint-Georges : le parc d’activités industrielles et logistiques Gustave Eiffel, situé le long de l'A4 à proximité de Disneyland Paris, est une solution stratégique pour implanter son activité aux portes de Paris. Bâtiment industriels, plateformes logistiques et terrains industriels sont disponibles à la vente ou à la location.

Pépinière Écopôle - Sénart : au sein du programme Greenpôle, l'éco-pépinière est au centre d'un écosystème favorable au développement des start-ups et jeunes entreprises exerçant dans la filière des éco-activités, notamment la production d'énergie, l'économie circulaire et l'éco-construction

Offres de locaux et terrains en Seine-et-Marne

En fonction de votre secteur d'activités et de recherche, retrouvez aussi les offres d'implantation par catégorie : 

Votre contact en région

Département de Seine et Marne
  • Arnaud Besset
  • 01 78 76 78 00

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les aides à l'implantation du territoire

Les secteurs clés du territoire

Derniers parcs Département de Seine et Marne

Tous les parcs

Dernières offres Département de Seine et Marne

Toutes les offres